Planifier un projet d’investissement immobilier
Vous envisagez d’investir dans l’immobilier locatif pour commencer à vous constituer un patrimoine ? Voyons ensemble les stratégies à adopter pour faire décoller votre projet.
Établir une stratégie
Avant d’investir dans un bien locatif, il est important d’établir votre stratégie et de définir vos objectifs.
Si vous n’habitez pas le bien, il est particulièrement important de définir votre budget, votre capacité d’emprunt et le montant mensuel du prêt hypothécaire que vous devrez payer.
Si vous souhaitez investir et vivre dans le même immeuble, vous pouvez envisager un duplex ou un triplex, où vous pourriez vivre dans une unité et louer les autres. Enfin, si vous choisissez de quitter un jour ce logement, vous pourrez le louer et ainsi rembourser une plus grande partie de l’hypothèque.
Établir un budget
Si votre projet est clair dans votre tête, vous êtes maintenant prêt à établir votre budget, à calculer la rentabilité du projet, à étudier sa faisabilité et sa viabilité.
Pour cette étape, nous vous recommandons vivement de travailler avec un courtier immobilier spécialisé dans l’investissement immobilier. Il sera en mesure de vous conseiller judicieusement tout au long de votre projet et de vous référer à différents professionnels au besoin.
Faites vos propres calculs :
- Quel sera votre revenu mensuel ?
- Quelles seront vos dépenses mensuelles (hypothèque, taxes diverses, remboursement des cartes de crédit, prêt automobile, dépenses courantes, etc.) ?
- Combien d’argent vous restera-t-il mensuellement ?
- Combien d’argent avez-vous pour la mise de fonds ?
- Avez-vous un fonds d’urgence ?
Pour réussir, un investissement immobilier locatif doit être bien planifié. Profitez de l’appui d’un courtier immobilier pour bien démarrer votre projet.